Loading...
Parcours 2017-09-06T16:09:49+00:00

Un simple test

Pour découvrir son métier idéal

C’est en faisant un simple test d’orientation professionnelle que j’ai découvert le métier de développeur web. Avant ce test, rien ne me prédestinait à faire de l’informatique…

Avec mon parcours scolaire quasi-exemplaire, je me suis longtemps projetée en tant qu’enseignante. Après tout, quand on est bien à l’école, pourquoi la quitter ? Malheureusement, mes années collèges et lycées me détournent petit à petit de ce métier. Les élèves rebelles et la lourdeur du système auront raison de ma motivation. Me voilà donc en terminale avec un bon dossier mais aucune idée de ce que je veux faire de ma vie professionnelle. En bonne cartésienne que je suis, je convainc ma mère de m’offrir un test de personnalité sur un site sérieux. Ces 12 euros font partie des meilleurs investissements de ma vie : le test est une véritable révélation.

En découvrant les résultats, je suis stupéfaite de voir comment, en quelques dizaines de minutes, ma personnalité est analysée et résumée en quelques points forts sur lesquels je n’avais pas réussi à mettre des mots jusque là. Je suis donc avant tout une artiste, avec une prédilection pour les choses manuelles et/ou techniques. Puis, en parcourant les métiers suggérés, je tombe sur le mot «webmaster». Je fais quelques recherches à ce sujet et c’est le coup de foudre. Tout ce que j’apprends sur ce métier me passionne et finit de me convaincre que j’ai trouvé ma voie.

Quelques années de formation et d’expérience plus tard… me voilà !

De la théorie à la pratique

Avec quelques surprises

Baccalauréat Scientifique
Baccalauréat Scientifique2007
Aussi incroyable que ça puisse l’être, je l’ai obtenu avec la mention Très Bien !
L’option Sciences de l’Ingénieur m’a donné l’occasion de découvrir les bases de la mécanique et de l’éléctrotechnique. C’est sans surprise que ma préférence soit toujours allée à cette matière…
SUPINFO
SUPINFO2007-2012
La recette pour un diplôme d’Expert en Informatique mémorable ? Prenez un cursus condensé en savoirs-faire et en technologies, ajoutez-y une poignée de professeurs hauts en couleurs, des projets inventifs et des évaluations évolutives. Secouez-bien. Agrémentez le tout de stages variés, et voilà ! Vous êtes prêts à affronter le monde du travail !
La vie d'employée
La vie d'employée2012-2016
J’ai eu la chance d’apprendre le métier auprès de collègues formidables (et patients) et à travers des projets épiques. Aucun problème ne nous aura été épargné. Ces expériences m’ont permis de parfaire mon savoir-faire et mon savoir-être. Vous pouvez retrouver le détail de mes emplois sur Linkedin ou sur mon CV.
L'entrepreneuriat
L'entrepreneuriat2016 à maintenant
Enfin prête à proposer mes services directement aux clients, je me lance en tant qu’indépendante. Mon seul regret ? Ne pas l’avoir fait plus tôt.
Engagez-moi !

Quelques réalisations

Les projets qui ont marqué mon parcours

Au fil de mes expériences j’ai pris en charge ou participé à des projets qui m’ont formée, tant sur le plan technique que sur le plan humain. La liste qui suit n’est pas exhaustive mais elle donne un petit aperçu de mon travail.

Avisreunion.com

Répartition du projet

Développement back-end 60%
Intégration (Front-end) 20%
Analyse & Conception 20%
Webmastering 0%

Ce que j’ai appris

  • Drupal (CMS)

  • Intégration d’APIs

  • Gestion de projet

Ginterprete.com

Répartition du projet

Développement back-end 5%
Intégration (Front-end) 70%
Analyse & Conception 5%
Webmastering 20%

Ce que j’ai appris

  • Wordpress (CMS)
  • Intégration d’un template dans WordPress

  • Collaboration avec le client

Bfcoi.com

Répartition du projet

Développement back-end 50%
Intégration (Front-end) 10%
Analyse & Conception 25%
Webmastering 15%

Ce que j’ai appris

  • ExpressionEngine

  • Formation des utilisateurs

  • Analyse, conception et développement projet

J’aime le travail bien fait et les clients satisfaits.


Je vous invite donc à continuer en choisissant une des options suivantes :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que je suis toujours partante pour apprendre de nouvelles technologies !

J’adore rencontrer et échanger autour d’un café, d’un thé ou toute autre chose, sur le sujet qui vous fera plaisir.