Trouver un stage informatique à la Réunion

Des élèves et des connaissances me demandent souvent des astuces afin de trouver un stage en informatique. L’île de la Réunion, bien que petite par la taille, offre beaucoup d’opportunités aux personnes qui veulent se former dans ce domaine. J’encourage ces personnes à entamer plusieurs actions :

  • Avoir un CV bien réalisé
  • Être présent sur les réseaux sociaux professionnels
  • Postuler auprès des entreprises privées
  • Aborder la fonction publique

Avoir un CV bien réalisé

Bien souvent les étudiants ayant peu d’expérience, ils ont tendance à mettre en avant leur formation ou une liste de logiciels qu’ils savent utiliser. Or, ces éléments ne sont pas les plus parlants pour un maître de stage ; ils ne l’aideront pas à déterminer si oui ou non vous serez en mesure de faire ce qu’il attend de sont futur stagiaire. Je suggère donc à certains de :

  • Changer l’ordre des rubriques : Mettre en avant ce que l’on sait faire au travers d’expériences passées ou de projets réalisés, puis ses compétences et enfin sa formation.
  • Travailler le visuel : Dans la mesure du raisonnable, on peut facilement ajouter un peu de couleur et quelques éléments visuels.

Bien sûr, il est nécessaire que votre CV soit accompagné d’une lettre de motivation claire et concise.

Un profil professionnel connecté

La plupart des professionnels sont présents sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo, d’autant plus dans le domaine de l’informatique et du web. Lorsqu’ils n’en ont pas déjà un, je conseille aux chercheurs de stage de se créer un profil et de l’utiliser pour élargir leur réseau. De plus, un profil professionnel permet d’avoir un CV en ligne qu’il est facile de partager ou d’inclure dans la signature de ses emails.

Postuler auprès des entreprises privées

Tout d’abord, vos recherches seront orientées en fonction du domaine où vous souhaitez vous spécialiser : web, réseaux, administration système… Mais par où commencer ?

  • L’annuaire ou les Pages Jaunes : vous trouverez votre bonheur dans les rubriques liées aux domaines que vous visez,
  • Les réseaux d’influence : Digital Réunion, Start’n’Run, … Vous pouvez trouver une liste intéressante sur ce blog : marketing-management.io. Les membres de ces réseaux sont des entreprises dynamiques qui présentent des terrains de stage favorables.
  • Les espaces de Co-Working : ces espaces sont fréquentés par des entreprises en expansion qui peuvent accueillir des stagiaires,
  • Les plateformes de recrutement : innovantes comme “BeamJobs” ou plus traditionnelles comme les petites annonces de Clicanoo ou de Dom-TomJob. Vous les trouverez rapidement sur les moteurs de recherche.

Pour toutes ces entreprises, vous pouvez postuler spontanément ou répondre à une de leurs offres s’ils en ont en cours.

Aborder la fonction publique

Pour effectuer un stage dans une structure publique, trois moyens s’offrent à vous :

  • Une candidature spontanée : ces structures gardent les candidatures un certain temps et peuvent vous rappeler lorsqu’ils ont un besoin correspondant à votre profil,
  • Répondre à une offre de stage : préparez-vous à un ou plusieurs entretiens,
  • Profiter de son réseau professionnel : si vous avez dans votre réseau quelqu’un qui est en poste dans la fonction publique, vous pouvez probablement lui demander d’appuyer votre candidature.

Les stages au sein de ces structures sont différents de ceux dans le domaine privé. La fonction publique est souvent victime de lenteurs administratives et de non-sens fonctionnels. Le manque de compétitivité les amène parfois à évoluer plus lentement technologiquement que les entreprises privées. Malgré tout, les projets proposés restent intéressants en raison de leur portée et de leur complexité.

Les ingrédients magiques

Outre toutes ces astuces, deux choses peuvent faire la différence : la motivation et la ténacité. Ces deux qualités feront de vous des profils intéressants et permettront de décrocher des stages à la hauteur de votre valeur.

Et vous, avez-vous d’autres astuces dont vous avez vous-mêmes profité ?

2017-09-06T09:53:03+00:00

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :