Le coworking à la Réunion : avantages et inconvénients

Tendance déjà bien installée en métropole, les espaces de coworking se développent peu à peu à la Réunion. Quels avantages apportent-ils ? Et qu’est-ce qui pourrait menacer leur évolution ? Commençons par cerner cette tendance.

Le coworking : qu’est-ce que c’est ?

Un espace où des SBF (Sans Bureau Fixe) comme moi peuvent venir travailler et échanger leur expériences et leurs services avec les autres coworkers (ou co-travailleurs). Concrètement, un espace de coworking vous permet de profiter d’un espace de travail (alimentation électrique, accès internet, machine à café …) moyennant une petite somme – en tout cas une somme bien moindre que celle que vous débourseriez pour un bureau indépendant. Vous pouvez également profiter de plusieurs avantages avec les autres coworkers : échange de services, développement de votre réseau professionnel, événements professionnels, partage de bonnes pratiques etc…

Qui fréquente ces “tiers-lieux du travail” ?

Les espaces de coworking constituent un pied-à-terre idéal pour :

  • les start-ups, TPE et PME qui débutent et n’ont pas les moyens de s’offrir un local indépendant (en raison du coût élevé). Ajoutons à cela les particularités liées à la vie sur l’île de la Réunion : trouver un local bien situé, avec parking(s), avec un loyer abordable, à l’abri des embouteillages et qui ne soit pas situé à proximité d’un établissement scolaire se rapproche de l’impossible.
  • les travailleurs indépendants (ou freelances), qui peuvent la plupart du temps effectuer leur travail à distance, plus particulièrement ceux qui ne peuvent pas s’aménager de bureau à leur domicile et/ou qui ont besoin de recevoir leurs clients.

Les avantages – Pourquoi le coworking est tentant

Outre la recherche d’un lieu de travail, ces espaces offrent d’autres avantages non négligeables.

  • Un espace “professionnel”

Ces espaces étant consacrés au travail, on y est forcément plus productif : on sera fatalement moins tenté de flâner, de s’occuper de tâches ménagères ou de jouer avec son chat. On a par ailleurs moins de chances d’être dérangé (ces espaces sont plutôt calmes en général). De plus, l’équipement proposé permet de travailler dans de bonnes conditions (une connexion internet rapide, un vrai bureau, des salles de réunion, une machine à café, etc …)

  • Des collègues (pour ceux qui travaillent seuls)

Que ce soit pour s’entraider en cas de problème, pour rigoler des demandes parfois loufoques des clients ou juste partager un repas, le collègue a une part importante dans la vie professionnelle. Il nous aide à nous améliorer et peut nous aider à débloquer certaines situations.

  • Un réseau professionnel élargi

Un vaste réseau professionnel vous permet d’être plus efficace. Connaître les personnes et les entreprises qui travaillent autour de soi permet de savoir à qui déléguer un projet dont on ne peut se charger soi-même (éventuellement en sous-traitant) ou à qui s’adresser lorsqu’on a besoin d’un service particulier.

Les inconvénients – A la Réunion, des freins au développement de ces espaces

Malgré de nombreux avantages, des freins sérieux existent au niveau local, dans l’est de l’île

  • La distance et les embouteillages du matin :

L’espace de coworking le plus proche de mon domicile se trouve à environ 20 minutes en voiture (hors horaires de pointe). Tout habitant de l’île de la Réunion sait que les embouteillages du départ et du retour du travail / de l’école sont particulièrement longs et pénibles. Rester chez soi permet donc de faire une économie de temps et d’essence non négligeables. D’ici à ce qu’une solution ne soit trouvée, beaucoup d’indépendant continueront de préférer le confort de leur “Home Sweet Home”.

  • Une cible timide dans l’est

Après l’échec (et la fermeture) de l’espace de co-working de Saint-André, il faudra attendre quelques mois avant de voir si le public visé adoptera ces espaces de travail. Notons également les projets en cours ou à venir : avec l’ouverture d’un nouvel espace de coworking à Saint-Benoît (à venir) et l’ouverture de l’école numérique à Saint-André, le paysage économique est amené à évoluer. Il faut espérer que ces initiatives encourageront les indépendants à profiter de ces structures.

Une porte ouverte …

Ainsi, les espaces de coworking à la Réunion représentent une belle opportunité d’évoluer et de se structurer pour les indépendants et les petites entreprises qui en profitent. Mais les limites locales ne permettent pas d’avoir une vision nette de leur évolution. Qui vivra verra.

D’après vous, ces initiatives ont-elles un avenir ? Si vous utilisez ces structures, quels profits en retirez-vous ?

2017-09-06T09:45:15+00:00

Leave A Comment