Découverte de l’espace de coworking “L’Usine” by CBO Territoria

Voilà des semaines que j’attendais de pouvoir le faire … et aujourd’hui c’est enfin arrivé ! J’ai pu tester le travail dans un espace de coworking, plus précisément L’Usine, géré par CBO Territoria.

Les espaces de coworking à la Réunion

Concrètement, les espaces de coworking à l’île de la Réunion ne sont pas légion, même s’ils ont tendance à se multiplier petit à petit. Dans l’est de l’île, l’offre se concentre autour de :

  • L’Usine, à Sainte-Marie, géré par CBO Territoria
  • GoWork, à la Technopole de Sainte-Clotilde, géré par STOR Solutions
  • Starter Plus, à Saint-Denis (près de l’entrée Ouest), géré par Starter Plus Réunion (SAS)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester GoWork et Starter Plus, principalement à cause des embouteillages à affronter pour se rendre à ces deux endroits. S’il existe d’autres espaces de coworking, je ne les connais pas et je n’ai rien trouvé sur eux en faisant mes recherches. Vous pouvez me le signaler en commentaire.

L’Usine : un espace de travail moderne et agréable

Les locaux de l’Usine laissent une première impression très agréable : la décoration et l’agencement des lieux sont à la fois simples, modernes et élégants. Le bois est très présent, notamment au niveau du mobilier. Les larges espaces sont aérés et lumineux, tout en laissant les rideaux brise-vue limiter l’éclairage intense du soleil en journée.

Les bureaux de l’open space que j’ai pu tester sont pratiques et confortables : une prise en haut du bureau vous permet de brancher directement votre ordinateur ou téléphone sans avoir à se baisser ou déranger son voisin. Les chaises (à roulettes !) sont confortables et la moquette au sol décourage les roulements trop impulsifs. On est donc bien calés pour travailler ! En ce qui concerne l’aspect technologique, l’Usine propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin : accès internet (via wifi), imprimante et scanner.

Les petits à côté ne sont pas négligeables : dès votre arrivée, vous aurez droit à quelques jetons pour utiliser la machine à café (les consommations supplémentaires sont à votre charge). Une fontaine à eau vous évitera la déshydratation, tandis que le réfrigérateur et le micro-ondes situés dans la cuisine commune vous permettront d’apporter votre repas et de partager un moment convivial avec les autres travailleurs nomades. Le baby-foot et les petits salons répartis dans l’espace sont autant d’invitations à faire une petite pause de temps à autre. Enfin, dernier point mais non le moindre, vous pourrez bien évidement profiter des toilettes !

On y reviendra ?

J’ai été tout simplement conquise par les lieux. Même si je n’y viendrai pas tous les jours – pour les raisons que je vous exposai dans l’article ” “, j’y reviendrai régulièrement sans hésiter ! L’équipe responsable est tout aussi accueillante que les lieux en eux-mêmes, et j’ai envie de profiter de ce service et de faire partie de l’aventure à mon échelle. Et vous, avez-vous déjà au l’occasion de tester cet espace de co-working ou un autre sur l’île ?

2017-09-06T09:53:10+00:00

Leave A Comment